Alerte
0/ 0
Les salades vertes

Guide d'achat

Les salades vertes - Guide d'achat - E.Leclerc

salades_teasing_image_w320_h248.png

 

Laitue, batavia, romaine, chicorée, mâche…, les salades apportent une note de fraîcheur et de légèreté aux repas. Petit guide des variétés et conseils pour mieux en profiter.

 

 

La famille des laitues

Les laitues sont les salades les plus courantes et les plus cultivées.

  • La laitue beurrée ou type pomme ouverte se reconnaît à ses feuilles fines et tendres, lisses ou cloquées, qui varient du vert pâle au vert franc et entourent un cœur arrondi. Sa saveur très douce plaît à tous.


  • la feuille de chêne verte ou rouge est une salade à feuilles fines dentelées qui présente l’avantage de pouvoir consommer quasiment toutes les feuilles. Facile à déliter, elle est très pratique pour le consommateur qui n’a que le trognon à couper.

  • La laitue batavia présente des feuilles plus gaufrées, joliment ondulées, d'un vert franc,  coloré de rouge pour certaines espèces, qui s'enroulent autour d'une pomme volumineuse, bien ferme. Elle est appréciée pour son croquant.


  • L'iceberg est une cousine de la batavia aux feuilles vert clair serrées, roulées sur elles-mêmes. Elle est, le plus souvent, présentée sous film polyéthylène perforé et se conserve en l'état plusieurs jours au réfrigérateur. Taillez-la en lamelles fines, comme un chou, et servez-la avec une vinaigrette. Elle ajoute du craquant et de la fraîcheur dans les hamburgers et les sandwichs.

  • La romaine est une salade fuselée d'un vert soutenu, aux feuilles traversées par une nervure centrale ultra-croquante. Le cœur très serré et bien ferme s'arrondit au sommet. C'est la reine de la salade Caesar.


  • La rougette se distingue par sa petite taille et ses teintes pourpres. On l'apprécie pour sa finesse et sa note un peu sucrée.


  • La sucrine est dite « grasse » car elle est épaisse et sucrée en bouche mais pas plus calorique que ses consœurs. Ses feuilles fermes sont idéales pour les barquettes apéritives.


  • La lollo rossa est une laitue à couper, c'est-à-dire non pommée, dont les feuilles rouges forment une grosse boule. Elle glisse de la couleur dans les saladiers.

 

La famille des chicorées


Les chicorées se reconnaissent à leur cœur blanc, que l'on prive de lumière pour le garder tendre, et sont appréciées pour leur amertume délicate.


  • La scarole déploie ses feuilles larges plus ou moins ondulées tout autour d'un cœur bordé de jaune (voire rouge pour la trévise). Parfaite en salade avec du canard, elle se prête bien aux recettes de veloutés.


  • La frisée se reconnaît à ses feuilles très dentelées et découpées. On aime sa saveur relevée et son côté piquant qui se marie bien aux lardons et aux croûtons à l'ail.

 

Les salades à petites feuilles : la mâche et le mesclun

  • La mâche est une salade en bouquet aux petites feuilles courtes et rondes, d’une couleur vert foncé. Pensez à bien la nettoyer car elle pousse dans des terrains sableux. Elle a un petit goût de noisette et se marie parfaitement à des betteraves, des fruits de mer, du saumon ou des gésiers.


  • Le mesclun n'est pas une salade mais un mélange de jeunes pousses aux notes plus ou moins douces et poivrées. Excellente avec le plateau de fromage.


 

Comment choisir la salade ?

Pour croquer sous la dent, la salade doit être de première fraîcheur. Observez la base, si elle est blanche, c'est bon signe.

 

Bien conserver la salade ?

La salade craint la déshydratation. Conservez-la entière 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou gardez-la une petite semaine lavée et essorée dans une boîte bien hermétique ou dans un saladier recouvert de film étirable.

 

Comment préparer la salade ?

Rien de plus simple : coupez la base de la salade, effeuillez-la avant de la laver (avec un éventuel filet de vinaigre) et passez-la dans l'essoreuse pour l'égoutter sans l'écraser.
Assaisonnez-la au dernier moment pour éviter à la vinaigrette de « cuire » les feuilles.

 

L’aspect nutritionnel de la salade

Très peu calorique, la salade allège les repas. Modérément riche en fibres, elle contribue néanmoins à lutter contre les ralentissements intestinaux. Elle offre une bonne quantité d'acide folique (vitamine B9) ainsi que des antioxydants (vitamines C, E et carotène).