Alerte
0/ 0
creme caramel à l'orange et vanille

creme caramel à l'orange et vanille

crème caramel à l'orange et vanille - E.Leclerc

Creme-caramel-texte.jpg

 

Dessert

 

Pour 6 personnes

Préparation : 15 mn

Cuisson : 40 mn

Moyen

 

Ingrédients

180 g de sucre

2 oranges

1 gousse de vanille

50 cl de lait entier

2 œufs entiers + 4 jaunes

3 cuillerées à soupe de crème fleurette

 

Préparation

Posez une casserole sur feu moyen avec 100 g de sucre et un filet d’eau. Laissez caraméliser sans y toucher. Lorsque le caramel est d’une belle couleur ambrée, retirez la casserole du feu et répartissez-le très vite dans le fond des ramequins avant qu’il ne durcisse. 

Lavez les oranges à la brosse et à l’eau chaude, essuyez-les. Râpez-en le zeste à la grille fine.

Fendez la gousse de vanille en 2 dans la longueur, grattez les graines à la pointe d’un couteau, mettez les graines et la gousse dans une casserole. Versez le lait, portez tout doucement à ébullition puis retirez du feu, couvrez et laissez infuser. 

Préchauffez le four th. 5/6 (160 °C) et préparez un bain-marie : faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans un grand plat à gratin au tiers de sa hauteur, glissez sur une grille au four. 

Dans un grand saladier, fouettez vivement les œufs entiers, puis ajoutez les jaunes d’œufs et le reste de sucre. Battez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez ensuite la crème fleurette puis le lait filtré et, enfin, les zestes d’oranges. 

Versez délicatement dans les ramequins et enfournez au bain-marie pour 30 mn de cuisson environ. Laissez refroidir avant de placer les crèmes 2 heures au réfrigérateur. Servez bien froid.

 

Idée +

Coupez la gousse de vanille en morceaux et ajoutez-en un dans chaque ramequin avant de faire cuire les crèmes.