Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

annuaire des pinceaux - Guide d'achat - E.Leclerc COMBOIRE

L'annuaire des pinceaux 

 

Parmi le large assortiment de pinceaux de maquillage proposé, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à faire votre choix, on détaille pour vous cet outil qui fait partie des indispensables de la salle de bain.

 

Le pinceau à poudre

Le pinceau à poudre est le plus classique. C’est un outil rond et dense qui sert à déposer et fondre les poudres libres ou pressées.  

COMMENT S’EN SERVIR ? Après avoir prélevé une petite quantité de poudre, balayez l’ensemble du visage.

 

Le pinceau blush

Le pinceau blush est plat et a des poils épais et fournis, taillés en bout arrondi. Il est utilisé pour sculpter le visage. 

COMMENT S’EN SERVIR ? Souriez devant votre miroir, posez ensuite le pinceau au milieu de la joue, puis remontez vers les tempes, un peu comme si vous vouliez dessiner une virgule.  

 

Le pinceau kabuki

Compact et touffu, le pinceau kabuki a un manche très court. Sa houppe ronde et large permet de prélever beaucoup de matière. On l’utilise pour les poudres de teint (type terre de soleil).

COMMENT S’EN SERVIR ? Prélevez la poudre, puis tapotez sur le dos de la main afin d’en ôter l’excédent. Passez ensuite le pinceau sur le visage en mouvements circulaires. 

 

Le pinceau à fond de teint

Assez plat, le pinceau à fond de teint a des poils très serrés afin de bien étaler la matière. Ce pinceau demande un peu d’expérience avant de pouvoir être utilisé correctement ; mais, une fois le coup de main pris, il est très pratique et permet un maquillage rapide. 

COMMENT S’EN SERVIR ? Partez du milieu du visage, puis faites glisser le pinceau vers les contours dans un mouvement de va-et-vient. Maquillez ainsi toute la surface du visage sans appuyer.    

 

Le pinceau ombreur

Le pinceau ombreur est plat et arrondi. On s’en sert pour appliquer les fards secs sur les paupières. 

COMMENT S’EN SERVIR ? Prélevez une petite quantité de fard, puis déposez-la sur la paupière mobile et estompez. Pour un maquillage plus précis de la paupière, vous pouvez utiliser un pinceau ombreur biseauté. 

 

Le pinceau liner

Le pinceau liner a des poils rigides, longs et fins. 

COMMENT S’EN SERVIR ? Placez le pinceau à l’horizontale au ras de la frange des cils. Si vous souhaitez allonger l’œil, choisissez un pinceau liner en pointe. Pour un trait fin, optez pour un pinceau liner biseauté qui vous permettra d’être au plus près de l’endroit souhaité.    

 

Le pinceau à lèvres

Le pinceau à lèvres est un petit pinceau à bout arrondi et plat dont les poils un peu rigides permettent de prélever facilement le corps gras du rouge à lèvres. Avec une application au pinceau, la couleur tient plus longtemps.  

COMMENT S’EN SERVIR ? Après avoir dessiné le contour des lèvres au crayon, déposez la couleur à l’intérieur des lèvres, en partant du milieu puis en allant vers les commissures.  

 

Le pinceau à sourcils

Le pinceau à sourcils est un pinceau biseauté qui structure discrètement la forme des sourcils et intensifie la couleur pour un résultat plus sophistiqué qu’avec un crayon. 

COMMENT S’EN SERVIR ? Prélevez le fard à sourcils en petite quantité, appliquez par petites touches sur les zones à combler ou à corriger. Si vous n’avez pas de défaut majeur, inutile de retracer tout le sourcil : vous pouvez aussi simplement foncer les pointes à partir de l’arc afin de les redynamiser. 

 

Quel type de poils pour vos pinceaux ?

-Les poils naturels (chèvre, martre…) sont très souples et permettent une application en voile léger des fards et des poudres. 

-Les poils synthétiques (en nylon) conviennent davantage aux fards crémeux, fonds de teint et rouges à lèvres car ils sont moins fragiles et résistent mieux au lavage. 

 

Comment nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Qu’ils soient synthétiques ou naturels, les poils des pinceaux doivent être nettoyés régulièrement. À la fois pour une question d’hygiène, mais aussi parce que cela leur permettra de durer plus longtemps. 

Lavez vos pinceaux de maquillage une fois par semaine à l’eau savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre après les avoir essorés en les pressant dans un mouchoir en papier. 

Il est recommandé de laver les pinceaux à lèvres et fond de teint après chaque utilisation pour éviter l’accumulation de corps gras.