Alerte
0/ 0

Pour Marque Repère, réduire l’impact plastique de nos produits est un combat quotidien. Cela passe par trois principaux leviers :

1/ Supprimer le plastique:

Nous repensons l’ensemble des emballages de nos 5400 produits Marque Repère afin d’identifier ceux pour lesquels il serait possible de supprimer purement et simplement certains éléments en plastique, sous réserve qu’ils ne contribuent pas à une fonction essentielle (protection, conservation, etc…). Par exemple, nous avons supprimé les barquettes en plastique des génoises P’tit Déli de Marque Repère (5 parfums) dont la protection reste assurée par les autres éléments de l’emballage. Cela représente une économie de 10,5 tonnes de plastique sur 1 an*.

2 /Remplacer le plastique:

Lorsqu’on ne peut pas le supprimer, nous remplaçons le plastique par un autre matériau dont les fonctionnalités essentielles sont semblables.Par exemple, nous avons remplacé le film plastique regroupant les lots des 3 petites boites de conserves de légumes Notre Jardin de Marque Repère (13 références d’ici fin 2019)par un étui en carton, soit une économie de 41 tonnes de plastique sur 1 an*.

3/ Réduire l’impact du plastique utilisé :

Dans le cas où les emballages alternatifs étudiés ne sont pas encore viables (suppression et remplacement du plastique complexe), nous nous engageons à réduire au maximum l’impact du plastique utilisé selon 3 principes : - En s’efforçant d’utiliser des matériaux plastiques recyclables - En réduisant au maximum le poids du plastique utilisé - En intégrant un maximum de plastique recyclé plutôt que du plastique vierge Par exemple, la majorité de nos jus de fruits Jafaden de Marque Repère intègre désormais 30 à 50% de plastique recyclé, soit une économie de 1300 tonnes de plastique vierge sur 1 an*.

*base de calcul : le nombre de produits vendus en 2018