Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

choisir son savon - Guide d'achat - E.Leclerc ETALONDES

savons.pngChoisir son savon pour nettoyer sa peau

Selon sa composition, un savon possède des qualités particulières. Savon traditionnel, surgras ou pain dermatologique… pour adopter celui qui conviendra le mieux à votre peau, suivez notre guide.

Le savon traditionnel


Le savon traditionnel, ou savon de toilette, est fabriqué à partir d’un mélange de corps gras (saindoux, suif, huile d’olive, huile d’amande douce…) et d’une base minérale (soude). Doué d’un fort pouvoir nettoyant, il est antiseptique et d’une utilisation facile.  
POUR QUI ? Le savon traditionnel convient parfaitement aux peaux normales. Ses qualités détergentes peuvent être, cependant, trop importantes et entraîner une sécheresse de la peau. Il est donc trop agressif pour nettoyer la peau du visage et les peaux sensibles et/ou les peaux sèches.
ASTUCE : appliquez, après la toilette, un lait hydratant ou une huile végétale.

 


Le savon surgras


Le savon surgras est un savon traditionnel enrichi en agents nourrissants (huile d’amande douce, huile d’olive, beurre de karité…) qui laissent un film protecteur sur la peau afin de la protéger du dessèchement.
POUR QUI ? Le savon surgras est recommandé aux peaux sèches, peaux très sèches, peaux fines et sensibles.

 


Le pain dermatologique ou syndet (« synthetic detergent »)


Le pain dermatologique, également appelé savon sans savon ou syndet, est un produit de substitution du savon fabriqué à partir d’agents lavants de synthèse (tensioactifs). Même s’il mousse peu, il nettoie parfaitement la peau tout en respectant le film hydrolipidique (film protecteur). Il ne comporte en général ni parfum, ni conservateur.
POUR QUI ? Il est destiné à la toilette des peaux intolérantes au savon : peaux délicates, peaux allergiques (ou peaux atopiques), peaux irritées et/ou peaux réactives.