Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Tout savoir sur les canaris - Conseil Pratique - E.Leclerc FONDETTES

iStock-626440930.jpg (Canary bird singing inside cage)Bien s'occuper de son canari

 

Il existe un grand nombre de catégories de Canaris, vous pourrez ainsi vous laisser séduire par leurs couleurs, leurs plumages, leurs postures ou leurs chants. Pour qu’il puisse rester joyeux, le Canari a besoin d’attention et de compagnie.

Si c’est votre premier oiseau, il est préférable d’acquérir un binôme en évitant de laisser deux mâles seuls dans la même cage. Très sociable, il acceptera très facilement la compagnie d’autres congénères excepté à la période de reproduction, où il faudra isoler les couples. La femelle peut pondre 4 à 5 œufs par couvée, l’incubation est de 14 jours et le sevrage de 22 à 24 jours.

Adulte, le Canari pèse entre 16 et 30 g pour une taille comprise entre 10 et 17 cm. Voici nos conseils pour prendre soin de votre Canari !

 

 

Habitat

La cage ne doit pas être placée dans une pièce humide, ni dans une cuisine (beaucoup d’odeur de cuisson et souvent des vapeurs grasses), il faut également éviter les courants d’air.

Le Canari a besoin d’une cage spacieuse, avec au minimum 60 cm de longueur pour un couple. Le fond peut être recouvert de sable anisé, ainsi l’oiseau pourra en consommer, lui permettant une meilleure digestion.

 

L'entretien

L’apport de nourriture et le changement d’eau doivent être quotidiens. Le nettoyage de la cage doit être hebdomadaire. Beaucoup de Canaris aiment se baigner chaque jour, c’est pourquoi il faut changer régulièrement l’eau de la baignoire pour qu’elle soit toujours très propre.

 

L'alimentation 

Le Canari est granivore, il faut utiliser un mélange de graines équilibré et élaboré spécifiquement pour ses besoins. En complément et de façon occasionnelle, vous pouvez distribuer des friandises (baguettes, biscuits, branches de millet…). Un os de seiche ou un bloc minéral permettra à votre oiseau d’absorber les minéraux nécessaires à son organisme. Un complément à base de végétaux peut aussi être donné (carotte, pomme, endive par exemple). La couleur rouge de certains Canaris doit être entretenue par la distribution d’aliments riches en cantaxanthine et carotène (pâtée, biscuits…). Ces compléments intensifieront aussi les autres couleurs, mais ne transformeront pas un Canari jaune en Canari rouge !