Alerte
0/ 0
La beauté

La beauté

Lire : pour des cheveux en pleine Santé - E.Leclerc FOUESNANT / PLEUVEN

320x248 lavage cheveux.pngPour des cheveux en pleine Santé

Trop secs, trop gras, fourchus, chute... S’il est une période de l’année où les cheveux ont besoin de soins, c’est bien l’automne.

 
 
Traitement du cuir chevelu et tonus des cheveux
Certes la tige des cheveux mérite les plus grands soins, à commencer par les crèmes, masques et autres soins à effet gainant, permettant la cohésion des écailles. Mais on oublie souvent que tout, ou presque, se joue au niveau du cuir chevelu. Véritable peau, dont les couches supérieures renferment les bulbes pileux (les usines à cheveux), il présente un fonctionnement bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Pour fonctionner correctement, le bulbe a besoin de nombreux composants nutritifs : protéines sources de méthionine et de cystéine (acides aminés soufrés), zinc, fer, vitamines du groupe B, vitamines A et E, acides gras essentiels… Les compléments alimentaires* sont utiles pour pallier les carences à l’origine de dysfonctionnements. Leurs formules sont ciblées pour mieux répondre aux différents symptômes : manque de tonus, de volume, de brillance ou encore chute… Leurs actions renforcent celles des soins locaux.
Outre les soins régulateurs ou rééquilibrants, pratiquez un massage relaxant lors de chaque lavage ou de l’application de votre lotion :
• Posez le bout des doigts légèrement écartés sur le sommet de la tête,
• Appuyez fortement en faisant un mouvement circulaire,
• Répétez le mouvement en descendant pour couvrir l’ensemble du cuir chevelu.
 
Moins dure sera la chute !
Nous perdons tous les jours des cheveux, mais il arrive que le phénomène soit plus massif, notamment à l’automne. Cela peut aussi être la manifestation d’une affection organique plus ou moins grave, ou encore la conséquence d’un choc psychologique. Aussi, lorsque le phénomène persiste ou s’il vous semble inhabituel, consultez votre dermatologue. Mais, en général, les raisons sont beaucoup plus banales : saison, hérédité chez les hommes, apports nutritionnels légèrement déficitaires en fer, en zinc… et parfois plus heureuse, comme l’arrivée de bébé...
En automne, ce phénomène de chute dit « transitoire » est parfaitement normal. Aussi, ne paniquez pas, mais agissez afin de conserver une bonne densité capillaire ! Compléments alimentaires ciblés pour consolider la repousse en force et en beauté, lotions et soins dits anti-chute associés à des massages pour réactiver la microcirculation et les échanges au niveau du cuir chevelu sont de rigueur. 
Afin de cibler la cure parfaitement adaptée à vos cheveux, demandez conseil dans votre Parapharmacie E.Leclerc.
 
Cheveux ternes et fatigués
Le manque d’éclat est en grande partie lié à l’état de la cuticule. Lorsque celle-ci présente une surface lisse et régulière, le cheveu se prête au jeu de la lumière, il est brillant. Lorsqu’elle est altérée, la lumière ne se reflète plus, le cheveu devient terne. Il a également tendance à devenir plus rêche, plus perméable et à s’emmêler. Shampooings, masques, sérums… votre Parapharmacie E.LECLERC a sélectionné un certain nombre de produits naturels à base de plantes, d’huile sèche non grasse ou de cires naturelles en raison de la qualité de leurs actifs. Leurs actions : rétablir, protéger l’intégrité de la cuticule et redonner éclat et douceur aux cheveux.
 
Manque de volume et de Tenue
Le manque de volume résulte principalement d’une épaisseur anormalement mince de la structure de la tige. Ce phénomène est particulièrement aigu lorsqu’il se produit sur une chevelure clairsemée ou en période de chute. Résultat : privé de soutien, le cheveu n’a ni force, ni tenue. Il retombe très vite après le coiffage. De nombreux shampooings et soins sont spécialement conçus pour texturiser la fibre et lui apporter un effet tuteur favorisant ainsi son maintien. Profitez-en ! 
Le matin, optez pour un soin de coiffage traitant (spray ou mousse…). Non gras, s’utilisant sans rinçage, ils s’appliquent sur des cheveux propres, secs ou essorés, en décollant les “racines” avec les doigts écartés. Leur action : un effet longue tenue.
 
Couleur naturelle ou coloration ?
Comme pour la peau, la couleur des cheveux est due aux pigments de mélanine qui colorent la kératine. Deux sortes de pigments sont présents : les pigments granuleux donnant des tons foncés ou "rougeâtres" et les pigments diffus donnant un ton jaune à brun clair. Le dosage entre les deux détermine la couleur naturelle de chaque cheveu. Le cheveu blanc (ou canitie) est dû à une absence de pigmentation. Il peut avoir des causes plus ou moins complexes, dont la plus simple est le ralentissement de la production de mélanine lié à l’âge.
Pour renforcer l’éclat de votre chevelure, accentuer ses reflets et sa brillance ou dissimuler les cheveux blancs, optez pour une coloration naturelle. De ce côté, les techniques ont évolué et il est possible aujourd’hui de profiter de colorations longue durée sans ammoniaque et hypoallergéniques. Elles sont disponibles dans votre Parapharmacie E.LECLERC !
 
Les conseils Aromathérapie de votre docteur en pharmacie
Secret d’expert n°1
Pour lutter contre la chute ou perte de cheveux, mélangez :
• 15 gouttes d’Huile Essentielle de Camomille Noble,
• 15 gouttes d’Huile Essentielle d’Immortelle,
• 70 gouttes d’Huile Essentielle de Mandravasarotra.
Puis ajoutez 2 gouttes de cette préparation dans votre dose de shampooing fortifiant habituel, et ceci à chaque lavage de cheveux.
 
Secret d’expert n°2
Pour fortifier les cheveux fins et fragiles, ajoutez à votre shampooing habituel :
• 1 goutte d’Huile Essentielle de Lavande,
• 1 goutte d’Eucalyptus Citronné
• 1 goutte d’Huile Essentielle de Bois de Rose.
À pratiquer lors de chaque lavage.
 
Secret d’expert n°3
Pour réparer les dégâts causés par un mauvais entretien, des décolorations ou teintures répétées…et redonner de l’éclat et du tonus aux cheveux ternes et fatigués : 
ajouter deux gouttes d’Huile Essentielle d’Ylang-Ylang à une dose de shampooing.
 
L’utilisation des Huiles Essentielles requiert quelques précautions d’usage: Contre-indications strictes chez l’enfant de moins de 30 mois, la femme enceinte ou allaitante, et relatives chez les enfants de moins de 7 ans. Ne pas s’exposer au soleil avec des produits contenant des Huiles Essentielles d’agrumes (citron, bergamote, mandarine…).
 

Nos combats

Avec 245 parapharmacies qui pratiquent des prix E.Leclerc, c’est plus facile et moins cher de prendre soin de sa santé.