Alerte
0/ 0
La santé

La santé

conseils de bon teint - E.Leclerc FOUESNANT / PLEUVEN

320x248_femme avec protection solaire.pngConseils de Bon Teint

Coups de soleil, taches et herpès solaires, lucite et réactions allergiques...Si le soleil est indispensable à notre vitalité, en l’absence de protection efficace, il a des effets néfastes sur la peau. Produits solaires de haute protection et haute tolérance, éprouvés cliniquement et adaptés à chaque type de peau, soins traitants et réparateurs... Pour un été bien protégé, suivez les conseils de votre Parapharmacie E.Leclerc

 
REGLES A SUIVRE :
• Ne pas s’exposer entre 11 et 16 heures et les jours où le rayonnement solaire est trop important.
• Toujours, se protèger en portant des vêtements à mailles serrées, un chapeau, des lunettes de soleil et en utilisant un produit solaire adapté.
• Adapter la durée d’exposition en fonction du type de peau et du rayonnement solaire (voire renoncer au soleil en cas d’intolérance ou de rayonnement important). Les premiers jours, s’exposer de façon prudente, progressive et limitée et utiliser un produit haute protection.
• Renouveler l’application du produit solaire toutes les deux heures environ et systématiquement après les baignades, même s’il s’agit d’un “water-proof”. En effet, les frottements des serviettes de bain et du sable favorisent l’élimination du produit.
• Appliquer le produit généreusement, sans oublier le dos, la nuque et les oreilles.
• Les bébés de 0 à 3 ans ne doivent en aucun cas être exposés au soleil.
• Limiter au maximum l’exposition des enfants, qui doivent toujours être protégés par des vêtements, des lunettes, un chapeau et des écrans solaires.
 
Bien choisir SA PROTECTION
Huile, crème, lotion... peu importe la forme, l’important est de bien choisir l’indice de protection et d’opter pour un produit solaire intégrant des filtres UVB (responsables des coups de soleil) et UVA (provoquant des modifications dans le derme susceptibles d’entraîner des dommages irréversibles à long terme). Dans votre Parapharmacie E.LECLERC, vous trouverez un large choix de protections à base de filtres UVB et UVA développées par de grandes marques de laboratoires. Demandez-nous conseil.
 
 
ATTENTION AUX RISQUES DE PHOTOSENSIBILISATION
 
La photosensibilisation est une réaction provoquée par l’exposition aux rayons UV du soleil ou artificiels combinée à l’utilisation de substances dites photo-sensibilisantes. La plupart du temps, elle se traduit par l’éruption de petits boutons et de plaques rouges de type urticaire, s’accompagnant de démangeaisons. Elle peut également engendrer une réaction cutanée de type coup de soleil. Il est possible que la réaction s’accompagne d’une anomalie de pigmentation (couleur brune ou bleutée) au niveau des zones exposées. 
On distingue :
• La photosensibilisation de contact due à l’application locale d’un produit présentant une substance photosensibilisante (médicament, cosmétique, parfum...). Certains végétaux (citron, bergamote, géranium...) peuvent être également photosensibilisants. La réaction est alors localisée sur les zones ayant été en contact avec la substance.
• La photosensibilisation systémique due à l’absorption ou injection d’une substance photosensibilisante. Dans ce cas, la réaction cutanée se manifeste sur l’ensemble des zones exposées au soleil.
> Avant d’aller au soleil, il convient donc de lire la notice d’utilisation de vos médicaments et de ne pas mettre de parfum ou produits parfumés.
PEUVENT ETRE PHOTOSENSIBILISANTS
• Anxiolytiques
• Antibiotiques
• Antidépresseurs
• Antipaludéens
• Antifongiques
• Antidiabétiques
• Antipsychotiques
• Phénothiazines
• Diurétiques
• Médicaments de
chimiothérapie
• Anti-acné
• Médicaments
à visées cardiaques
• Antibactériens...
 
LA LUCITE ESTIVALE
Les lucites sont des éruptions cutanées déclenchées par les rayons ultraviolets du soleil. LA LUCITE ESTIVALE BÉNIGNE (LEB) est la plus fréquente de ces réactions allergiques. Elle apparaît généralement dans les douze à vingt-quatre heures qui suivent les premières expositions. Elle se traduit par de multiples petits boutons accompagnés de démangeaisons qui apparaissent sur le décolleté, le dos, les avant-bras, le dessus des mains, des pieds... Rarement sur le visage. Si elle disparaît en général d’elle-même au bout de quelques jours, elle peut toutefois donner lieu à des complications. Elle est également récidivante. Lors des éruptions, il convient de consulter son médecin ou son dermatologue pour un diagnostic exact. Toutefois, le meilleur traitement est la prévention. Préparez votre peau au moins quinze jours avant, avec des compléments alimentaires “spécial soleil”. Par ailleurs certains produits solaires permettent de prévenir la LEB, profitez-en ! 
 
LE COUP DE SOLEIL
Les coups de soleil peuvent être plus ou moins sévères et aller de l’érythème (rougeurs) à la formation de phlyctènes (cloques). Leur répétition peut donner lieu à un vieillissement cutané prématuré et constitue un facteur de risque de cancer de la peau. Outre la douleur locale et l’effet de “cuisson” qu’ils occasionnent, ils peuvent altérer l'état général et engendrer fièvre, frissons, vomissements... 
Selon la gravité, il convient de consulter un médecin. Le coup de soleil étant une brûlure, il est à traiter comme tel : Nettoyez la zone à l’eau, désinfectez, puis appliquez un produit “spécial brûlure”. Renouvelez l'application 2 ou 3 fois par jour, ou plus si la peau tire à nouveau. Protégez la zone et ne vous exposez plus au soleil. Les jours suivants, utilisez une crème ultra-hydratante(2).
DES QUE ÇA CHAUFFE, Refroidissez la zone en la passant sous l’eau fraîche autant de temps que nécessaire. Ce geste est primordial car il permet de stopper la propagation de la chaleur, limitant ainsi le degré de profondeur et la surface de la brûlure. En plus, il soulage !
 

Nos combats

Avec 245 parapharmacies qui pratiquent des prix E.Leclerc, c’est plus facile et moins cher de prendre soin de sa santé.