Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Les enfants en voiture - Conseil Pratique - E.Leclerc GRAULHET

enfant_voiture_console_image_w353_h260.pngVoyager en voiture avec des enfants

 

Pour un enfant, rester assis sans bouger, ce n’est pas naturel ! Les longs voyages en auto ne sont donc pas toujours une partie de plaisir. Conseils et idées pour leur assurer sécurité et bonheur à bord…

 

En voiture, installez vos enfants dans des sièges auto adaptés

La majorité des jeunes passagers sont installés dans des sièges auto non adaptés à leur taille ou mal attachés avec, par exemple, des sangles vrillées, glissées sous le bras de l’enfant ou encore passées sur l’enfant et son nounours. Or, un dispositif de retenue n’est efficace que s’il est bien adapté à sa taille, bien fixé et avec les sangles bien positionnées. Quelques règles de base sont à respecter :

  • Examinez régulièrement la fixation des sièges : au fil des jours, l’installation prend du jeu. Tirez violemment le siège vers l’avant pour vous assurer qu’il ne bouge pas.

  • Contrôlez le passage de la ceinture : 

- la sangle diagonale doit épouser l’épaule et le buste de l’enfant ; 

- la sangle ventrale, passée sous les accoudoirs, doit être placée devant les hanches, sur le haut des cuisses.

  • Faites la chasse aux vrilles : assurez-vous que les sangles de la ceinture sont bien positionnées à plat sur le corps de l’enfant et qu’il n’y a pas de vrilles qui rendraient la ceinture moins efficace, voire dangereuse en cas d’arrêt brutal.

  • Tendez harnais et ceintures : vous devez juste pouvoir passer la main à plat entre le corps de l’enfant et la sangle. De même, pour la ceinture de sécurité, ne laissez pas de mou.

 

En voiture, prévoyez des distractions pour vos enfants

Avant le départ, préparez le voyage avec eux : chacun pourra faire son sac et y glisser quelques jouets ou jeux peu encombrants (mais ni lourds ni pointus), une boisson, un illustré… Prévoyez :

- Des jeux de voyage 

Ce sont les mêmes que les jeux traditionnels (échecs, dames, backgammon, etc.) mais en taille réduite, pliables et aimantés pour empêcher les pions de glisser.

- Des jeux collectifs 

Quand leurs propres jeux et jouets les auront lassés, lancez-les dans des jeux collectifs : des devinettes et des paris (sur la couleur de la prochaine voiture croisée, ou sa marque, etc.), des identifications de plaques… Mais attention : celui qui conduit n’a pas le droit de participer ! 

- Un bon film 

Proposez-leur de regarder un bon film ! Pour cela, il vous faut un lecteur DVD de voyage ! En général, l’appareil fonctionne sur batterie ou sur secteur (branché sur l’allume-cigare) et il se fixe sur l’appuie-tête du siège avant. Ils ne voient plus le temps passer ! En revanche, si vos enfants sont sujets au mal des transports, ce n’est pas recommandé. 

- Des jeux vidéo 

Ils pourront également se distraire avec des jeux électroniques sur consoles de jeux portables. Mais, attention, ces appareils font souvent des bruits répétitifs agaçants : veillez impérativement à ce que le volume soit réglé au minimum car il n’est pas question de gêner le conducteur !