Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

soigner son chat - Conseil Pratique - E.Leclerc HARLY

chat-1.jpg (Cat)Comment soigner son chat ? 

Le chat peut être sujet à différentes maladies. Afin de prendre soin de lui, restez bien attentif car il a tendance à dissimuler ses maux.

 

 

La boîte à Pharmacie

A l’aide de cette boîte à pharmacie, vous serez suffisamment équipé pour des soins de premiers secours, mais cela ne vous évite pas un passage chez le vétérinaire.

Le contenu:

  • Des bandages 
  • Des compresses
  • Des sparadraps
  • Un antiseptique
  • Du sérum physiologique pour un nettoyage des yeux
  • Un vermifuge (un antiparasite)
  • Une seringue sans aiguille pour administrer les médicaments
  • Un pansement gastrique (en cas de diarrhée)
  • Une collerette

 

Comment couper ses griffes ?

Si vous permettez à votre chat de sortir de chez vous, ne lui coupez pas les griffes car il en a besoin pour chasser, grimper ou fuir face à un danger. Cependant, s’il reste chez vous, il est conseillé de lui écourter les griffes avec un coupe-griffe. Attention de ne pas couper trop court, vous risqueriez de le blesser. Evitez de couper la partie noire ou rose au niveau de la base de la griffe. Aidez-vous d’une lumière pour voir cette partie de la griffe par transparence. Si vous ne parvenez pas à voir la limite à couper, demandez de l’aide auprès de votre vétérinaire qui vous expliquera le procédé.

Notre astuce:

Votre chat peut refuser de se faire couper les griffes, faites le progressivement en le récompensant d’une caresse ou d’une friandise. Le mieux est d’essayer de l’habituer dès son plus jeune âge.
 
 
Quelques signes à prendre en compte et à surveiller: 
 
  • Une démarche anormale.
  • D’importants clignements des yeux, il peut s’agir d’une conjonctivite.
  • Des miaulements répétitifs, cependant pas d’inquiétude : ils peuvent aussi être une manifestation d’énervement, de faim, d’ennui ou d’un besoin d’attention.
  • Une agressivité inhabituelle.
  • Une perte d’appétit.
  • Un écoulement nasal, une toux ou des éternuements excessifs.
  • Une difficulté à faire ses besoins. Si vous suspectez ces symptômes ou en cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Le diabète est l’une des maladies les plus courantes chez les chats domestiques. Votre vétérinaire pourra faire le diagnostic de votre chat et vous conseiller une alimentation spécifique. De plus, chez les chats stérilisés, les infections urinaires sont fréquentes. Utilisez alors une alimentation adaptée dès la stérilisation de celui-ci pour prévenir la maladie.

 

Comment éviter les problèmes d'articulation et d'obésité ?

Votre chat doit se dépenser dans la journée pour rester en bonne santé. S’il aime passer ses journées à faire des siestes, vous devez le stimuler et jouer avec lui. Pour lutter contre l’obésité, surveillez aussi son alimentation.

 

Donner des médicaments:

Un chat n’apprécie pas vraiment les médicaments, cela peut vite devenir compliqué surtout quand il arrive à anticiper le moment fatidique, c’est pourquoi il est conseillé de les mélanger avec sa nourriture préférée. S’il refuse tout de même de les prendre ou qu’il doit être à jeun pour l’ingestion, il faudra lui ouvrir la gueule avec le pouce et l’index et déposer le médicament au fond de sa gorge. Pour les chats un peu plus difficiles, vous avez la possibilité d’enrober le médicament avec des friandises spéciales que vous trouverez dans le commerce. Pour lui administrer un médicament liquide, procédez de la même manière que le médicament solide. Ouvrez lui la gueule et faites lui avaler le médicament goutte à goutte en veillant à ce qu’il avale bien.

 

Les parasites

Vérifiez que votre chat n’a pas attrapé de puces ou de tiques en regardant de temps en temps son pelage. Des petits vers appelés Ascaris ou Ténias peuvent parfois apparaître dans les selles ou les vomissements, prêtez-y également attention. Pour traiter votre chat contre ces parasites vous devez le vermifuger. Vermifuge : 1 fois par mois jusqu’à ses 12 mois puis 1 fois tous les 6 mois

 

En cas de blessure:

Vous pouvez nettoyer la plaie avec de la gaze imbibée d’eau claire. Une fois la plaie propre, appliquez un antiseptique pour chat et séchez la avec une compresse. Si la plaie est importante, consultez rapidement votre vétérinaire.