Guide d'achat
Bien choisir sa boîte à outils
Indispensable à tout bricoleur, la boîte à outils permet de regrouper tout ce dont on peut avoir besoin pour les petits travaux dans la maison. Qu'y ranger ? Comment bien la choisir ? Voici nos conseils.
Boîte à outils : quels outils de base ?
Que vous choisissiez une mallette toute équipée ou une boîte à remplir, voici les outils que vous devriez toujours avoir à portée de main :
-
un mètre enrouleur d'au moins 5 m,
-
un cutter,
-
un marteau de menuisier,
-
un jeu de tournevis
-
un jeu de clés mâles
-
une clé à molette,
-
un jeu de clés mixtes
-
un jeu de clés à pipe (ou coffret douilles + clé à cliquet)
-
une pince coupante,
-
une pince universelle,
-
une pince multiprises
-
une tenaille russe
-
une scie
-
une équerre de menuisier,
-
un niveau à bulle,
-
des clous, vis et chevilles,
-
une lampe torche,
-
un crayon,
-
des gants de travail.
Mallette complète ou boîte à remplir ?
Lorsque vous vous équipez pour le bricolage, vous avez le choix entre deux options : la mallette complète ou la boîte à remplir.
La mallette complète
Très facile à transporter et à ranger, la mallette se présente comme une valise et contient tous les outils dont vous pourriez avoir besoin.
Avantage : chaque outil a sa place dans une case moulée à sa forme, il est donc immédiatement visible et toujours parfaitement disposé (sinon la mallette ne ferme pas !). Vous trouverez des mallettes à tous les prix et contenant jusqu'à plus de 200 pièces.
La boîte à outils vide
-
La boîte à outils classique est en métal, s'ouvre en deux à partir de la poignée et présente plusieurs compartiments disposés en escaliers.
-
La boîte à outils en Polypropylène, composée d’un seul grand compartiment de stockage, d’un porte-outils amovible et parfois d’organiseur quincaillerie sur le dessus de la boite. Elle est plus légère que les modèles en métal.
-
Les sacs à outils en Polyester pourvus de plusieurs poches de rangement
Avantage : vous pouvez remplir votre boîte comme bon vous semble, en fonction de vos besoins et habitudes. Vous pouvez même y ranger vos outils électro-portatifs. Les bricoleurs avertis auront plusieurs boîtes à outils : une pour chaque type de travaux.
BON À SAVOIR : vous pourrez parfois trouver des boîtes en métal et en Polypropylène déjà garnies de quelques outils indispensables (tournevis, pinces, marteau).