Alerte
0/ 0
L'hygiène
alerte aux poux - E.Leclerc MAZAMET

frere et soeur poux.pngAlerte aux poux !

Avec la rentrée des classes, les enfants reprennent la  vie en communauté, qui favorise la propagation des poux. La transmission des poux se fait depuis un sujet infesté vers un sujet sain, par contact uniquement : les poux ne sautent pas. Par contre, ils se déplacent très vite et sont très agiles. Ils passent donc très vite d’une tête à l’autre, lors d’une mêlée, d’un échange de secret ou d’un prêt de peigne à la sortie de la piscine.  

 

Mais qui sont-ils ?

Insecte plat de 3 mm de long, le pou vit exclusivement dans la chevelure des humains (Il ne vit pas sur les animaux domestiques) et préfère les zones humides comme la nuque et l’arrière des oreilles.

Plutôt clair à jeun, son corps se gorge de sang et prend une couleur rouge foncé après ses repas. Contrairement aux moustiques, mâles et femelles se nourrissent de notre sang et ce, dès le plus jeune âge : les œufs (les lentes) sont pondus et fixés à la racine des cheveux grâce à la spumaline, une sorte de colle, pour procurer au petit chaleur, protection puis nourriture dès l’éclosion.

Le cycle de vie du pou est d’environ 40 jours. Les lentes éclosent 7 jours après la ponte. Les jeunes poux deviennent adultes et peuvent se reproduire dès  le 14ème jour. Une fois adultes leur espérance de vie est d’environ 30 jours, s’ils ne se font pas attraper avant !

 

Prévenir la contagion

 

Les écoles communiquent régulièrement sur les épidémies de poux. Ces avertissements ne doivent pas être négligés car les poux s’attaquent à tous, quel que soit  le milieu social ou la propreté des enfants. 

Afin d’enrailler rapidement l’épidémie, suivez ces étapes indispensables, même si votre enfant ne se gratte pas la tête :

Vérifiez régulièrement la chevelure de l’enfant avec un peigne fin adapté

Attachez les cheveux longs pour réduire les risques de transmission

En complément, vous trouverez dans votre parapharmacie E.Leclerc un large choix de produits répulsifs qui vous assureront une prévention optimale. Ces produits, à appliquer sur la chevelure, sont formulés pour éloigner les poux et éviter le passage d'une tête à l’autre.

Si votre enfant est déjà infesté, il faudra alors choisir un traitement anti-poux et lentes.

 

Une nouvelle génération d’anti-poux : les traitements par effet mécanique

 

Après de nombreuses années de traitement chimiques (neurotoxiques), les poux ont muté et sont devenus de plus en plus résistants aux traitements. Non content de perdre en efficacité, ces traitements sont également nocifs pour les enfants, car ils sont composés d’insecticides.

Depuis quelques années, une nouvelle génération d’anti-poux a vu le jour. Ceux-ci agissent par effet dit « mécanique ». D’une texture huileuse, ces produits étouffent les poux en recouvrant leurs orifices respiratoires. De plus, certains de ces produits « dissolvent » la spumaline : les lentes ne tiennent plus aux cheveux et peuvent facilement être décollées lors du peignage. D’autres sont à base d’ingrédients naturels, pour un respect total de l’environnement et de la santé des enfants. Demandez conseil dans votre Parapharmacie E.Leclerc, nous vous conseillerons le produit le plus adapté à votre cas.

L’action sur les poux et les lentes permet de se débarrasser des nuisibles en une à deux applications seulement, à condition de suivre en parallèle les règles suivantes : 

Suivez scrupuleusement les indications du produit que vous aurez sélectionné avec l’aide de l’un de nos conseillers, car chaque produit est différent. Vous aurez plus de chances de vous débarrasser de l’infection en appliquant strictement les consignes d’utilisation.

Peignez régulièrement et méticuleusement avec un peigne adapté la tête de l’enfant et celles de toute la famille, pour repérer une nouvelle contamination ou une résistance. 

Traiter le même jour l’enfant et toutes les personnes en contact avec lui : quelques poux ou lentes peuvent vous avoir échappés. Sans cette précaution, le cercle infernal peut vive s’enclencher.

Le jour du traitement, enfermez dans un sac étanche les draps, doudous, vêtements et accessoires (brosses, élastiques…) susceptibles d’être infestés pendant 48h.

Lavez les vêtements et les draps à 60 ° pour vous assurer d’éliminer les poux les plus résistants.

Passez l’aspirateur sur les fauteuils et canapés. Jetez immédiatement le sac de l’aspirateur.

Ne vaporisez pas d’insecticides dans la maison, cela n’a aucun effet sur les poux et est nuisible pour la santé de toute la famille.

En parallèle, prévenez l’école, le centre aéré et les autres lieux que fréquente votre enfant afin d’enrayer rapidement l’épidémie. Ne soyez pas gêné, de nombreux enfants attrapent des poux. Ces lieux de vie commune sont régulièrement confrontés à ce problème et seront reconnaissant que vous les préveniez. Ils pourront ainsi mettre en place les mesures nécessaires pour résorber l’invasion.

Enfin, ne coupez pas les cheveux des enfants, cela peut être traumatisant, alors que même les « boules à zéro » peuvent être infestées !

 

Attention, les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne remplacent pas la consultation d'un professionnel de santé.