Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

En savoir plus - Conseil pratique - E.Leclerc PARTHENAY

Fleurir la maison : conseils pour réussir et entretenir les bouquets

 Quel plaisir de composer soi-même de beaux bouquets pour égayer la maison ! Voici quelques bonnes idées pour stimuler votre imagination.

 
Une question de style

 

Au moment de composer votre bouquet, réfléchissez au style que vous voulez lui donner : monochrome ou multicolore, forme ronde ou en gerbe, champêtre ou moderne… Les mêmes fleurs auront une allure différente selon la façon dont vous les marierez.

Voici les éléments que vous pouvez associer au gré de votre inspiration pour composer des bouquets variés :

  • fleurs de saison : tournesol, marguerite, rose, œillet, pied d’alouette, statice, souci, glaïeul...
  • feuillages comme l’eucalyptus, délicieusement odorant, ou le gypsophile (autrement appelé « monnaie du pape »), gracieux et délicat,
  • éléments décoratifs : branches d'arbres, petits fruits séchés, rubans

 

Le vase qui change tout

 

Le vase assure la mise en valeur de votre bouquet. Vous pouvez le choisir « classique » en cristal, porcelaine ou étain, ou « design » en verre transparent pour laisser apparaître les tiges, en cire ou en matériau souple (caoutchouc épais disponible dans une large gamme de coloris). Il n’est pas indispensable que votre vase s’accorde en taille et en style avec votre composition. Osez un mini bouquet dans un vase très haut ou des roses rouges dans un vase orange vif !

 

Des fleurs bien conservées !

 

Votre bouquet vous plaît ? Suivez les conseils des pros pour le faire durer plus longtemps !

  • Rafraîchissez chaque jour la coupe des tiges sur 1 mm environ. Coupez les tiges en biseau pour que l'eau pénètre au maximum.
  • Conservez une eau propre dans le vase : changez-la tous les 2/3 jours ou ajoutez-y quelques gouttes d’eau de javel pour empêcher la croissance de bactéries dans l’eau. Pour la même raison, supprimez les feuilles qui « trempent » dans l’eau.
  • Enrichissez l'eau, à l’aide d’un agent de préservation pour fleurs coupées ou en y dissolvant un cachet d’aspirine effervescente.
  • Maintenez le bouquet à la bonne température : au frais la nuit, à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air le jour.