Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Dentaire : les bons accessoires - Conseil Pratique - E.Leclerc RIANTEC

hygiene_dentaire_image_w320_h248.pngDentaire : les bons accessoires pour avoir de belles dents

 

Pour garder de jolies dents et une haleine toujours fraîche, des accessoires permettent d’adopter facilement des gestes quotidiens d’hygiène bucco-dentaire. Brosse à dents, bains de bouche, fil dentaire : à vous de choisir…

 

La brosse à dents manuelle

 

La brosse à dents manuelle convient à ceux qui ont l’habitude de se brosser les dents avec application. Elle se choisit selon plusieurs critères :

  • si vous avez une dentition large : choisissez une brosse à grande tête,

  • si vous avez une dentition étroite : préférez une brosse à petite tête,

  • vos gencives sont saines : adoptez une brosse à brins médium,

  • vos gencives sont fragiles : optez pour des poils souples et longs.

     

La brosse à dents électrique

 

La brosse à dents électrique permet de mieux respecter le temps de brossage recommandé. Rechargeable ou à pile, elle reproduit exactement le bon geste qui doit être effectué. Mais le brossage doit rester doux, sans rechercher un effet décapant.

 

La brosse à dents rotative

 

La brosse à dents rotative comporte une brossette ronde qui épouse parfaitement chaque dent afin d’éliminer la plaque dentaire en tournant sur elle-même. Elle possède généralement deux vitesses : rapide pour éliminer la plaque dentaire et lente pour les zones plus sensibles.

 

La brosse à dents à vibrations soniques

 

La brosse à dents à vibrations soniques est recommandée aux personnes souffrant de sensibilité gingivale. Équipée d’une tête plus large, elle crée des vibrations rapides, projetant ainsi entre les dents eau et dentifrice.

 

La brosse à dents dotée de la technologie « TriZone »

 

La brosse à dents dotée de la technologie « TriZone » a une tête large (qui s’apparente à une brosse à dents manuelle) et mobile qui effectue un mouvement de balayage, de va-et-vient comme avec une brosse à dents classique.

 

Choisir une brosse à dents pour un enfant

 

Avant 2 ans : le nettoyage se fait avant le coucher avec une compresse humide ou une brosse à dents avec une tête courte pour épargner ses petites gencives. Plus votre enfant est jeune, plus la tête de la brosse doit être petite et le manche court et bombé. Le dentifrice ne doit pas dépasser la grosseur d’un grain de riz.

De 2 à 6 ans : choisissez une brosse à dents adaptée à sa morphologie. Pour vous y retrouver, les brosses à dents sont rangées par tranche d’âge sur les présentoirs.
Si votre enfant porte un appareil dentaire, optez pour une brosse orthodontique.

 

Des accessoires qui complètent l’action de la brosse à dents

 

Le brossage seul ne permet d’éliminer qu’une partie de la plaque dentaire. Il est donc recommandé de compléter son action en utilisant du fil dentaire ou des brossettes.
 

  • Le fil dentaire permet d’éliminer le tartre et les restes d'aliments là où la brosse à dents n'accède pas facilement : entre les espaces inter dentaires fins et sous les gencives. Coupez une longueur d'environ 45 cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur en gardant un ou deux centimètres de libre. Tendez le fil entre les doigts puis passez-le de haut en bas délicatement entre les dents en en suivant soigneusement les contours, dans un mouvement de va-et-vient.

  • La brossette inter dentaire est une sorte de petit goupillon qui se glisse dans les espaces inter dentaires larges pour éliminer les résidus alimentaires qui s’y sont coincés. Effectuez cinq à six mouvements de va-et-vient, sans forcer, puis rincez la brossette sous l’eau après utilisation.

 

Les bains de bouche

 

  • Les bains de bouche à usage quotidien constituent également un complément au brossage. Ce sont des produits de confort qui diffèrent selon leur action. Ils s’utilisent après chaque brossage pendant environ 30 secondes.
     

  • Les bains de bouche antiseptiques, à base de chlorhexidine, permettent de réduire le nombre de bactéries dans la cavité buccale pour limiter les problèmes d'infection.

  • Les bains de bouche fluorés contribuent à protéger les dents des caries grâce à l'action reminéralisante du fluor.
     

  • Les bains de bouche contre la mauvaise haleine luttent contre le développement de bactéries sur la langue et sont formulés à base d’actifs antiseptiques et rafraîchissants (sauge menthe verte, clou de girofle, menthe, cannelle…

 

Les dentifrices pour adultes

 

-    Le dentifrice anti-caries est renforcé en fluor ; il limite la multiplication bactérienne de la plaque dentaire et lutte contre les acides cariogènes (sucres notamment).

-    Le dentifrice antitartre est un dentifrice composé d’agents thérapeutiques tels que le triclosan, le pyrophosphate et le zinc qui retardent la formation du tartre au-dessus des gencives tout en prévenant la calcification de la plaque.

-    Le dentifrice antitache, à base de principes actifs comme le bicarbonate de sodium micropulvérisé, enlève les marques légères et superficielles.

-    Le dentifrice blanchissant a une action polissante douce grâce à la poudre de perle pour éliminer les taches de surface et une action blanchissante grâce à l’oxygène actif, qui est un agent blanchissant.

 

Les dentifrices pour enfants

 

Avant 6 ans, donnez-lui un dentifrice contenant peu de fluor car l’enfant a tendance à avaler le dentifrice au lieu de le recracher. Un excès de fluor chez les enfants peut causer des tâches blanches sur les dents inesthétiques.

 

Les chewing-gums sans sucre

 

Les chewing-gums sans sucre stimulent la sécrétion de la salive (nettoyant naturel des dents et des gencives) et contribuent à éliminer les débris alimentaires coincés entre les dents. Mâcher un chewing-gum fluoré sans sucre, entre 2 brossages, participe à une bonne hygiène bucco-dentaire.