Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Les niveaux d'un véhicule - Conseil Pratique - E.Leclerc ROYAN

niveaux_auto_image_w353_h260.pngQuels sont les niveaux qu’il faut régulièrement vérifier dans un véhicule ?

Les niveaux d’un véhicule doivent être vérifiés régulièrement. Pour certains, vous pouvez le faire vous-même, pour d’autres, l’intervention d’un professionnel est préférable. Le niveau d’huile du moteur est celui qui doit être contrôlé le plus souvent. Revue de détails.

 

Huile moteur : pourquoi le moteur d’un véhicule a-t-il besoin d’huile ?

L'huile moteur réduit les frottements mécaniques et refroidit les pièces du moteur. Elle le maintient en état de propreté et de fonctionnement, et est un des facteurs qui assure sa longévité. Il est donc important que le niveau soit toujours suffisant. 

 

Huile moteur : quand vérifier son niveau ?

  • Le niveau de votre huile moteur doit être vérifié régulièrement à froid, notamment avant un grand trajet. D'une manière générale, il est nécessaire d'effectuer une vérification tous les 2 500 km (voir carnet d’entretien du constructeur). 
  • Si le voyant d’huile clignote ou s’allume (dans ce dernier cas, stoppez immédiatement le véhicule), faites l’appoint le plus vite possible et faites vérifier votre véhicule par un professionnel. 
  • Sachez qu’iI est impératif de faire réaliser une vidange de l'huile moteur tous les 7 500 à 15 000 km (voir carnet d’entretien du constructeur).
 

Huile moteur : comment vérifier le niveau ? 

  • Le véhicule doit être à l'arrêt, à froid, sur un sol plat. Tirez la jauge du réservoir d'huile. Essuyez-la avec un chiffon, replongez-la dans le réservoir quelques instants, et retirez-la de nouveau. 
  • Si le niveau d'huile se situe entre les niveaux mini et maxi, vous n'avez rien à faire. S'il est inférieur au niveau minimum, mettez de l'huile dans le réservoir sans dépasser le niveau maxi et effectuer un nouveau contrôle. Recommencez l'opération si besoin jusqu'à ce que le niveau soit correct. Attention, l'huile peut mettre quelques minutes avant de s'écouler dans le carter.
  • Une fois le niveau d'huile compris entre les bornes mini et maxi, refermez le réservoir et faites tourner le moteur pendant une minute. Vérifiez le niveau d'huile 15 minutes après, une fois que l'huile chaude se sera entièrement déversée dans le carter.

 

Huile moteur : laquelle choisir ?

  • Pour l'appoint, utilisez la même qualité d'huile que celle utilisée lors de la dernière vidange. Cette information se trouve dans le carnet d’entretien du véhicule ou sur le document remis par le professionnel lors de la vidange.
  • Une vidange doit être effectuée environ tous les 10 000 km (voir carnet d’entretien du constructeur), soit par vous-même si vous savez le faire, soit par un professionnel. 
  • Si vous l’effectuez vous-même, sélectionnez une huile adaptée. Deux critères sont à prendre en compte : votre style de conduite et les températures de la région dans laquelle vous vivez. N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel.
  • Déposez l’huile usagée dans un bac de récupération prévu à cet effet afin qu’elle soit recyclée.

 

Quels autres niveaux faut-il vérifier dans un véhicule ? 

Les niveaux que l’on peut vérifier soi-même : 

  • le produit du lave-glace (surtout au début de l’hiver et avant les longs trajets).

Les niveaux à faire vérifier, de préférence, par un professionnel : 

  • le liquide de refroidissement (tous les 2 ans ou dès qu'un voyant d'alarme s'allume), 
  • le liquide de direction assistée (tous les 30 000 km),
  • le liquide de freins (tous les 2 ans).