Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

passez l'hiver sans la peau qui tire - Conseil pratique - E.Leclerc SCAER

peau-homme-hiver2.pngVous aussi, passez l'hiver sans la peau qui tire

 

Lorsque le thermomètre dégringole, vous aussi, les hommes, souffrez des morsures du froid. Peau qui tiraille, rougeurs et gerçures font leur apparition. Adoptez les gestes protecteurs mais aussi ceux qui réparent les épidermes fragilisés. 

 

Peau sèche : réconfortez-la !

 

En hiver, la situation s’aggrave pour les peaux souffrant de sécheresse chronique. Sous l’effet du froid, du vent, de l’air sec, l’épiderme gratouille et tiraille. 

 

RÉPAREZ !

Pour apaiser les signes d’irritations manifestes, optez pour un soin à base de corps gras, d’agents calmants et adoucissants. Associez des actifs nourrissants (beurres et huiles) à de la glycérine pour maintenir l’eau dans la peau. Tournez-vous vers des actifs tels que l’acide hyaluronique, la vitamine E, le beurre de karité. 

Pour les hommes pressés et pour ceux qui détestent la sensation de gras sur la peau, préférez un baume protecteur fondant. Cette texture fluide pénètre instantanément dans la peau et procure une sensation de réconfort et d’enveloppement immédiat.

 

LES ASTUCES :

Limitez les gommages irritants et choisissez des savons surgras ou des syndets : ces pains de toilette ne contiennent aucun élément irritant. 

Les gels solides ou liquides sont aussi moins agressifs pour les peaux sèches.

 

Lèvres : mesures antigel

La structure fine des lèvres et l’absence de sébum protecteur font d’elles une zone particulièrement fragile. Difficile alors d’échapper aux gerçures

 

RÉPAREZ ! 

Recouvrez vos lèvres et leurs contours, plusieurs fois par jour, d’une couche épaisse de baume protecteur composé de corps gras (karité, huile d’olive), d’agents occlusifs (cire d’abeille, acide hyaluronique) et cicatrisants (vitamine E). Renouvelez l’opération après les repas. Le soir au coucher, appliquez une couche épaisse qui agira la nuit. Le matin, les lèvres seront pulpées et regonflées.

 

L’ASTUCE :

Évitez de vous passer la langue sur les lèvres pour les réhydrater. Vous ne feriez que renforcer les gerçures. 

 

Mains : portez des gants invisibles

Même vos mains peuvent être la proie de rougeurs, démangeaisons, gerçures et parfois crevasses.

 

RÉPAREZ ! 

Appliquez sur vos mains, plusieurs fois par jour, une noisette d’une crème spécifique mains à base de cold cream (texture semi-occlusive aux propriétés surgraissantes et hydratantes). Faites-la pénétrer comme lorsque vous vous savonnez les mains en insistant sur le pourtour de l’ongle, la région qui s’assèche le plus.

 

LES ASTUCES :

Disposez un tube de crème mains isolante et réparatrice dans les endroits stratégiques (évier, lavabo, table de nuit, bureau, sac) afin de vous crémer après chaque lavage.

Le port de gants est indispensable en hiver pour protéger vos mains. Choisissez-les en laine (polaire, mohair) ou en cuir doublé de soie si la température est très basse.

 

Corps : des soins tout doux contre les démangeaisons

Les frottements des pulls et pantalons, associés au froid, accentuent la sécheresse de la peau. 

 

RÉPAREZ !

À vous les baumes corporels à la glycérine, au lait d’avoine et vaseline. Ils auront un effet « pansement » qui nourrit, apaise et répare les peaux irritées. Les formules d’aujourd’hui sèchent vite pour vous permettre de vous habiller rapidement après l’application.

 

L’ASTUCE :

Ne marinez pas des heures dans l’eau chaude d’un bain ou sous le jet brûlant de la douche car elle assèche la peau même si, sur l’instant, vous avez une sensation d’apaisement.