Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Des idées autour d’Halloween - Conseil Pratique - E.Leclerc SAINT HILAIRE

Des idées autour d’Halloween

Ancienne fête celte de Samain, Halloween est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Pour les enfants, c’est l’occasion d’apprivoiser leurs peurs en faisant sortir des placards monstres et sorcières. Avec la bonne déco et les bons déguisements, voici comment les aider à préparer l’événement et à frissonner de joie !

halloween-texte-citrouille.jpg

 

La déco d’Halloween

Une bonne célébration d’Halloween se déroule dans une ambiance de château hanté : fausses toiles d’araignées, citrouilles éclairées et bestioles de toutes sortes accrochées au plafond. Au rayon jouet, vous trouverez les fausses toiles d’araignées ainsi que les araignées.

Au mur et au plafond, vous pourrez accrocherez des guirlandes de papier de couleurs orange et noir : ribambelles de citrouilles, de fantômes ou de chauves-souris. Vous pourrez les acheter toutes faites ou les fabriquer avec vos enfants.

Pensez également aux nappes, serviettes et assiettes jetables de couleur orange et noir.

 

La citrouille grimaçante

Impossible de passer cette soirée sans le fameux Jack’O Lantern : figure grimaçante découpée dans une citrouille et éclairée de l’intérieur par une bougie.
Achetez une citrouille, un potiron ou un potimarron, nettoyez-le et procédez ainsi :
1.    À l’aide d’un couteau solide, pointu et tranchant (ces cucurbitacées ont la peau dure !), découpez le chapeau en taillant un disque autour du pédoncule.
2.    À la main, ôtez les filaments et les graines du légume.
3.    À l’aide d’une grande cuillère, grattez pour enlever la chair et rendre l’intérieur bien lisse. Avec la chair, vous pourrez faire une soupe, un gratin ou une purée.
4.    Sur l’extérieur de la citrouille, tracez au feutre des yeux (en triangle, en demi-lune ou en rond), un nez (en triangle) et une grande bouche dentelée.
5.    Découpez au couteau, en le posant bien perpendiculairement à l’écorce. Appuyez de l’intérieur ou de l’extérieur pour enlever les découpes.
6.    Nettoyez les traces de feutre restantes avec un chiffon humide.
7.    Placez à l’intérieur de la citrouille une bougie chauffe-plat.

 

Le déguisement d’Halloween

L’imagination est au pouvoir mais, contrairement à Mardi gras, le thème est imposé : fantômes, vampires, morts-vivants, squelettes et, bien sûr, sorciers et sorcières ! À défaut du costume complet de ces créatures étranges et surnaturelles, il est possible de trouver des masques, chapeaux, perruques et capes vendus séparément.
Si, comme le veut la tradition, votre enfant fait le tour des voisins pour demander des bonbons, prévoyez des bandes réfléchissantes sur son costume, afin qu’il se déplace dans la rue en toute sécurité.

 

Le maquillage d’Halloween

Voici les couleurs phares pour le maquillage de cet événement :

  • blanc pour donner un teint blafard,

  • noir pour charbonner les yeux,

  • rouge sang pour la bouche.



Ensuite, veillez à bien démaquiller votre petit monstre : selon les recommandations du fabricant du maquillage, avec un démaquillant très doux et hypoallergénique ou avec son gel douche habituel.

 

À table pour Halloween !

  • Les bonbons « thématiques » sont les rois de la fête. Les enfants du voisinage et les vôtres ne manqueront pas de vous en réclamer. Choisissez-les en forme de dentier de vampire, d’œil de monstre ou d’insectes en tous genres !

  • Les colorants alimentaires mélangés à du sucre glace vous aideront à revisiter les grands classiques : 

    • vous ajouterez des yeux rouges aux nounours en guimauve et chocolat

    • vous transformerez d’innocentes boules de guimauve en têtes effrayantes fichées sur des piques.

  • Pour un goûter d’Halloween, lancez-vous dans la confection de gâteaux au chocolat (noir bien sûr) « customisés » avec des filaments de sucre figurant des toiles d’araignées. Pâtes d’amande colorées, perles ou vermicelles de sucre coloré vous permettront d’y ajouter des yeux, des pattes ou des poils.

  • Pour une fête avec des plus grands, confectionnez des amuse-gueules :

    • des doigts réalisés avec des carottes ou des saucisses au bout desquelles vous planterez des amandes pour figurer les ongles,

    • des yeux de monstre réalisés avec des œufs mimosa remplis de jaune d’œuf dur mixé avec de l’avocat et surmontés d’un petit morceau d’olive noire.

C’est aussi le moment où jamais de déguster pommes de terre et chips noires ou violettes et sauces à l’encre de seiche.