Alerte
0/ 0
Conseil pratique

Conseil pratique

Lire chips - E.Leclerc SAINT OUEN L'AUMONE

Les chips, on adore !CHIPS-TEXTE.jpg

 

Les chips sont de fines tranches de pommes de terre coupées en rondelles, frites à l'huile végétale et assaisonnées. Aujourd’hui, le choix est vaste et il y en a pour tous les goûts : chips de légumes, chips allégées, chips bio ou nouvelles saveurs pour satisfaire les amateurs. Pour accompagner un pique-nique, un apéritif ou un repas, elles sont, avec leur petit goût salé et leur texture croustillante, synonymes de convivialité. 

 

Des chips aux textures et aux couleurs variées

- Les chips peuvent être gaufrées, ondulées ou plus plates. Vous en trouverez aussi sous la forme de pommes gaufrettes, de pommes pailles, en forme de bâtonnets assez fins. 

- Si vous les aimez très croquantes, optez pour des chips épaisses et striées car plus elles sont calibrées, plus elles croustillent. 

- Pour mettre de la couleur dans les assiettes, choisissez des chips vitelotte réalisées à partir d’une variété de pommes de terre aux teintes bleues et violettes. 

 

Des chips moins grasses : jouez la carte de l’allégé

Si vous faites partie de ceux qui prennent soin de leur ligne, dégustez quelques pétales de pommes de terre allégés en sel et matières grasses. 

- Les chips allégées en matière grasse sont préparées avec de nouveaux procédés industriels qui permettent de réduire la consommation d’huile. Elles contiennent moins de lipides, apportent moins de graisses et sont donc un petit peu moins caloriques que les chips dites « classiques ». À condition, bien entendu, de ne pas manger tout le paquet !

- Les chips allégées en sel : leur teneur en sel est réduite par rapport à la recette d’origine, les pétales sont donc moins assaisonnés. 

 

Les chips bio 

Les chips bio sont préparées à base de pommes de terre issues de l’agriculture biologique avec de l’huile végétale bio. Elles sont conditionnées dans des emballages biodégradables.

 

Chips : les nouveaux arômes

Pour les rendre irrésistibles et varier les plaisirs, on trouve des chips aux saveurs très diversifiées qui animent différents moments de consommation.

- Ambiance barbecue : merguez et viande grillée, combinaison d’herbes et d’épices, poivrons grillés-chorizo, jambon braisé, pizza cuite au feu de bois, poulet grillé…

- Voyage exotique : au wasabi (un condiment japonais), à la sauce soja, à la noix de coco nature, au kaki (fruit national coréen), aux algues ou encore à la patate douce.

- Saveurs régionales : arôme chèvre-piment d'Espelette, saveur foie gras, saumon fumé, aux truffes…

 

Les chips de légumes : une véritable innovation

Les chips de légumes sont de fines lamelles de légumes cuites dans un bain de friture. Carottes, panais, betteraves, patates douces, courgettes, elles s’inspirent des rayons primeur mais sont peu salées et moins grasses que des chips classiques.

Notre conseil : saupoudrez de thym les chips de betterave et de curcuma les chips de courgette.

 

Des chips venues d’ailleurs

- Les chips tortillas sont des chips faites à partir de tortillas de maïs, huile végétale, sel et eau. On les mange trempées dans une sauce piquante ou dans du guacamole

- Les chips chinoises sont des chips aux crevettes fabriquées à partir de crevettes, farine de tapioca et eau, d’abord cuites à la vapeur et ensuite frites dans l’huile, comme les  autres chips

 

Qu’est-ce qu’on sert avec des chips ?

Une omelette aux chips ! Mettez un peu de matière grasse dans une poêle, déposez les chips en les écrasant doucement avec une fourchette, recouvrez d’œufs battus en omelette. Remuez et laissez cuire doucement.

 

Les chips de fruits : une idée originale

Cuisinées sur le même principe que les chips de légumes, laissez-vous surprendre par les chips de fruits : pomme, banane, abricot, melon. Elles sont très agréables à consommer à l’apéro