Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Salade de pâtes

Les salades de pâtes - Salade de pâtes - E.Leclerc SAINT OUEN L'AUMONE

Salades de pâtesalade-de-pate-texte.jpg

 

Avec les beaux jours, une salade de pâtes froides est toujours la bienvenue. À servir lors d’un buffet, d’un pique-nique ou avec des brochettes cuites au barbecue. Voici conseils pour réussir votre salade…

 

Quelles pâtes choisir pour faire une salade de pâtes ?

Préférez toujours les grosses pâtes, creuses et épaisses, qui prennent bien la garniture. Penne, fusillis tricolores, torsettes, stortinis (de gros macaronis) ou coquillages sont parfaits. Mais essayez aussi les salades avec des tortellonis farcis. Original et excellent ! 

 

Comment faire cuire les pâtes pour une salade ?

Ne faites pas cuire trop les pâtes, sinon elles collent. Après les avoir égouttées, passez-les rapidement sous l’eau froide pour stopper la cuisson. 

Évitez de conserver les pâtes trop longtemps au réfrigérateur, celles qui seront sur le dessus du plat auront tendance à durcir et les autres ramolliront !

 

Quelle garniture pour la salade de pâtes ?

La garniture doit représenter, en volume, au moins 1/4 de la salade.

  •  Les légumes : soyez généreux sur les légumes juteux comme les tomates (fraîches ou séchées), les courgettes crues ou cuites, les poivrons crus ou légèrement revenus à la poêle, les cœurs d’artichauts… le tout coupé en petits dés. 

  • Viandes et poissons… : vous pouvez ajouter des dés de jambon ou de saucisse fumée, des fruits de mer, des cubes de fromage qui donneront moelleux et parfums.  

  • La sauce : vous pouvez préparer une petite sauce légère composée d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail écrasé… 

  • Pour relever : n’hésitez pas à ajouter des herbes ciselées, une touche de pesto (préparation à base de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive, d'ail et de parmesan râpé), de tapenade ou des tomates confites relèveront le goût de votre salade.