Alerte
0/ 0
Conseil Pratique

Conseil Pratique

Fromage pour tout le monde - Conseil Pratique - E.Leclerc THIERS

 

Fromage pour tout le mondevin_fromage_image_w320_h248.png

 

Fromage et vin rouge : ce cliché a la vie dure. Pourtant, nombreux sont les curieux qui ont un jour essayé avec un vin blanc et qui sont tombés sous le charme… C’est une question de tanins : fromagers et sommeliers sont unanimes, les vins blancs, frais, acidulés, «nettoient» mieux les papilles. Seule règle à respecter : toujours choisir deux partenaires de force équivalente. Pas de vin ultra-corsé sur un fromage doux, pas de vin trop léger sur un fromage puissant. Ce doit être un mariage d’amour et non un combat!

 

A tout seigneur, tout honneur : commençons par la Bourgogne. Le Pouilly-fuissé 2005 du château Vitallis s’épanouit avec les fromages à pâte pressée classiques : emmenthal, gruyère, comté, cantal…

 

Le Monbazillac 2003 du château Poulvère, lui, réclame un partenaire fort et enveloppant : roquefort, bleu d’Auvergne ou de Gex, Pourquoi ne pas lui faire faire le tour du monde avec gorgonzola, stilton et cabrales espagnol ?

 

Plus classiquement, le Sancerre du domaine Hubert Brochard, cuvée Le Moulin Granger 2006, a l’habitude de jouer l’accord « terroir » avec les crottins de Chavignol. Mais là aussi, on peut varier les partenaires, du moment qu’ils restent à base de lait de chèvre.

 

En Alsace, le Pinot blanc du domaine Paul Blanck 2006 et le Gewurztraminer grand cru Kirchberg de Barr 2005 n’attendent qu’époisses, munster (éventuellement au cumin), livarot, maroilles et autres pont-l’évêque pour révéler tout leur potentiel.

 

Enfin, les indéfectibles amoureux du vin rouge avec le fromage seront bien avisés de s’en tenir à des vins assez légers. Une bonne occasion de tordre le cou à l’habitude qui veut que les vins servis au cours du repas voient leur puissance aller crescendo ! Le Beaujolais villages du château de Varennes, encore lui, saura, par son fruité, accompagner à peu près tous les fromages, y compris le classique camembert. Tout en sachant qu’avec ce dernier, rien ne vaut… un bon cidre ou un calvados !