Alerte
0/ 0
Guide d'achat

Guide d'achat

Les pêches et des nectarines - Guide d'achat - E.Leclerc TULLE

C’est le temps des pêches et des nectarines!320x248__peches_nectarines_image_w320_h248.png

 

Toucher soyeux et goût sucré, les pêches et les nectarines font partie des fruits de l'été. Crues ou cuites, version salée ou sucrée, apprenez à profiter pleinement de ces beautés gorgées de soleil.

 

 

Pêches ou nectarines, quelles différences ?

De juin à septembre, plus de 300 variétés s'échelonnent sur les étals. Contrairement à une idée reçue, les pêches et les nectarines blanches ne sont pas plus parfumées que les pêches et les nectarines jaunes, les pigments colorants n'influent en aucune manière sur les constituants des fruits.
En revanche, les blanches sont plus fragiles et plus juteuses que les jaunes, qui sont plus grosses, plus sucrées et plus résistantes.
Hormis la peau lisse pour la nectarine et veloutée pour la pêche, ces deux fruits se distinguent aussi par leur noyau : libre pour la nectarine alors qu'il adhère à la chair de la pêche.

 

Comment choisir les pêches et les nectarines ?

Ne vous laissez pas influencer par la couleur de leur peau, fiez-vous plutôt à leur parfum.
Préférez les gros fruits souples (cueillis à la couronne de l'arbre et ayant reçu plus de soleil). Et évitez de trop les manipuler.

 

Où conserver les pêches et les nectarines ?

Pêches et nectarines vont s'assouplir et continuer d'évoluer quelques jours à température ambiante, à plat dans un compotier. Si elles sont à point, glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais pensez à les sortir au moins 1 heure avant dégustation et consommez-les rapidement.

 

Les caractéristiques nutritionnelles des pêches et des nectarines

Les pêches et nectarines possèdent des profils nutritionnels très proches. Bonne source de vitamines B, C et de carotène, peu caloriques (40 kcal aux 100 g) et composées à 90 % d'eau, elles sont idéales en été.
Autre atout : leurs fibres douces (écrasées ou mixées) conviennent aux plus petits.

 

 

Comment apprécier les pêches et les nectarines ?tarte_peche_image_w150_h105.png

Lavées et essuyées dans du papier absorbant, elles sont prêtes à croquer. Si on pense facilement à leur douceur sucrée en dessert, tarte, compote, crumble, ou à une cuisson au four avec du miel, elles trouvent aussi place dans les plats salés : nature en lamelles dans une salade avec des crustacés ou du jambon, ou poêlées avec du canard. Menthe, vanille, gingembre ou fleur d'oranger sont des parfums qui leur vont bien.

 

Besoin de peler les pêches et les nectarines ?

C'est tout simple ! Plongez-les 30 secondes dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-les sous l'eau froide, la peau s'enlèvera sans effort. Pensez à les arroser de citron après épluchage afin de conserver leur teinte nacrée.